Films

Lorsque Stéphanie Brabant m’a appelé, il y a maintenant un peu plus d’un an, je passais la « Roche au Anglais » devant Saint-Malo, avec quelques clients, à bord de « La Mauve ». « Bonjour, Stéphanie Brabant, de Thalassa ! » Surprise mais toute à ma manœuvre, je lui réponds : « Heu, oui, bonjour, une petite minute s’il vous plait… On va parer à virer ! Voilà, …, On vire ! Pousses ta barre ! Génial… Heu pardon. Vous disiez ?

Puis, Stéphanie est venu me filmer lors du tournage de «MAORI », le film de Michel Viotte…

Petite, j’étais épatée par le générique de l’émission Thalassa, son dessin qui se transforme.

Ce portrait est l’occasion d’expliquer mon travail d’auteur de carnet de voyage, de dessinatrice sur le vif. De plus le dessin sur le vif, le «carnet de voyage » est un outil et a une réelle utilité dans le film de Michel Viotte.

 

Dans le film MAORI réalisé par Michel Viotte, mes dessins interviennent comme une respiration, une fenêtre sur le passé, un passage onirique entre deux séquences… Ils se veulent non illustratifs. Ils parlent des rencontres du tournage, nous rappellent que derrière la caméra, il y a des yeux d’européen, des yeux d’humaniste.

A peu près la moitié des dessins du film ont été réalisés sur place en direct, et cette expérience  fut bien sûre enrichissante (comprendre comment se passent des prises de vues, des interviews, travailler en harmonie avec le reste de l’équipe (Jean-Marie Blondel au son, Josh O’Neill régisseur et j’y ai aussi croisé Gaëlle Le Fur –productrice-, rencontrer des gens extraordinaires)). Puis d’autres dessins ont été faits en post-production, ma planche à dessin à coté de la salle de montage ! Pour mieux rebondir sur le montage du film et servir la narration ! Mais aller sur place me permet de capter une matière personnelle, adaptée au dessin. Et puis il faut vivre les choses pour en parler. Et ce film a été super à vivre.

Lire la suite...

Cette année, Sophie Ladame a participé à trois tournages en tant que dessinatrice « sur le vif », dont deux devant la caméra : un portrait de 26 minutes dans l’émission Thalassa filmé en partie à bord du voilier aurique La Mauve en Baie de Saint-Malo, et une intervention dans l’émission Ushuaïa tournée au Tchad.

Sur le tournage du Film MAORI de Michel Viotte (Nouvelle-Zélande), premier opus d’une collection de documentaires de 52 minutes produite par France 5/ Musée du Quai Branly, Sophie a réalisé des dessins sur le vif . Intégrés au montage, ils participent à la narration du film. Pour boucler la boucle, l’équipe de Thalassa est venu finir le portrait de Sophie lors du tournage du documentaire !

Plus d'infos sur le film "MAORI"

Atelier galerie

7, rue des marchés

Saint-Servan

35400 - Saint-Malo